La marelle est comme un voyage dans le passé pour de nombreux adultes. C'est ce jeu d'enfance mondial que tout le monde semble connaître.

Vous souvenez-vous d'avoir marqué la cour avec de la craie, de lancer une pierre et de sauter à travers des boîtes de marelle? Bien sûr, tout le monde ne jouait pas le même jeu de la même manière, mais les variantes de jeu étaient plus semblables que différentes. Que ce soit seul ou avec des amis, le jeu universel était une activité d'enfance simple et amusante.

Comment jouer à la marelle

Le court peut être rayé dans la saleté avec un bâton ou étiré de façon colorée à la craie sur le trottoir. Une partie du plaisir consiste simplement à concevoir le terrain lui-même. Traditionnellement, le court consiste en une séquence linéaire de cases carrées en ensembles de 1 ou 2. Chaque case est conçue pour un seul pied, et la seule façon d'aller du début à la fin est de sauter (pas de saut, pas d'arrêt, pas de double saut).

Un terrain comprend au moins huit cases, chacune numérotée de 1 à 8, tandis que de nombreux terrains auront dix cases ou plus. Habituellement, il n'y a que deux ensembles de boîtes doubles. Au bout du terrain se trouve une zone de sécurité, marquée d'un carré ou d'un demi-cercle plus grand. Celui qui le retourne saute vers la zone sécurisée, se retourne et revient au début.

Image des règles de la marelle et des faits amusants

Règles de la marelle

Voici comment le jeu se joue. Avant qu'un joueur ne prenne son tour, il lance un bouchon de pierre ou de bouteille sur le terrain et réclame un carré. Le carré est revendiqué par l'atterrissage en pierre à l'intérieur des quatre lignes mais sans toucher les bords. Le joueur descend ensuite le terrain en sautant par-dessus le «carré marqué» avec sa pierre dedans. Au retour, le joueur s'arrête sur la place juste avant la place marquée et se penche pour ramasser le rocher, puis finit de sauter.

Le bouchon de pierre ou de bouteille, appelé marqueur ou tireur, est lancé en premier dans la première boîte. Lorsqu'un joueur termine le voyage de haut en bas du terrain, ce joueur est autorisé à lancer à nouveau son tireur. Cette fois, la cible est la deuxième case. Le jeu continue jusqu'à ce qu'une erreur se produise (le pied touche une ligne, le tireur manque un carré, etc.), puis c'est au tour du joueur suivant. Un joueur gagne en effectuant un tour de haut en bas du terrain après avoir marqué chaque case numérotée.

Variations de la marelle

Bien que ce soient les règles traditionnelles, la marelle a toujours été un favori de l'enfance car elle est mûre avec des variations et des changements de règles créatifs. Le plaisir commence par dessiner la cour elle-même et décider quels modèles et combinaisons de boîtes doubles et de boîtes simples. Si la craie est utilisée, il n'est pas rare de voir des variations colorées à travers les cases qui peuvent ou non avoir quelque chose à voir avec les règles.

Même une esthétique pure peut développer tout un ensemble de règles: une boîte jaune peut avoir une exigence distincte d'une boîte bleue. Parfois, les boîtes sont de tailles différentes, nécessitant un saut extra-large si la boîte est grande, ou un atterrissage très précis si la boîte est petite. Et parfois, ce ne sont pas des boîtes du tout – n'importe quelle forme fera l'affaire.

Variation française

En France, le jeu s'appelle Escargot (ce qui signifie escargot), et le jeu se joue avec un court en spirale – la forme d'un escargot. Les joueurs lancent un marqueur, puis sautent de l'extérieur de la spirale jusqu'à la dernière case avant de se retourner et de revenir au début.

X marque la variation spot

Une variante si courante que certaines personnes la considèrent comme une modification standard du terrain consiste à dessiner une grande boîte pouvant contenir quatre boîtes de taille normale. La grande boîte a un X dessiné au milieu, ce qui la divise en quatre sections. Ces lignes diagonales suivent les mêmes règles que le reste du jeu mais posent un défi unique lors du lancer et du saut.

Kick the Marker Variation

Au lieu de lancer votre marqueur, par ex. un petit rocher, un joueur doit le frapper pour atterrir sur la case désignée. Pour la plupart des joueurs, cela rendra les choses un peu plus difficiles.

Australie Variation

En Australie, la marelle se joue en trois étapes. La première étape est la façon traditionnelle de jouer, mais après avoir terminé la première étape, le joueur saute ensuite à travers le parcours, atterrissant les deux pieds dans chaque carré. La dernière étape ressemble beaucoup à la deuxième étape, sauf que le joueur doit croiser les jambes en sautant, ce qui en fait évidemment la phase la plus difficile. Une erreur et le joueur est obligé de recommencer à l'étape 1.

Variation de la marelle de vitesse

La marelle de vitesse exige que chaque joueur effectue un tour dans un délai spécifié, par ex. 25 secondes. Une montre ou un smartphone est utilisé pour garder le temps et si le joueur ne parvient pas à terminer un tour dans le temps imparti, le joueur perd son tour.

Variation de la marelle intérieure

Si la pluie, la neige ou le froid vous retiennent à l'intérieur, prenez le jeu à l'intérieur. Utilisez du ruban adhésif au lieu de la craie et un petit bonnet comme un bébé pour le marqueur.

Lecture de la vidéo de marelle à l'intérieur

(embarqué) https://www.youtube.com/watch?v=6KOvsbuxIaY (/ embarqué)

Conseils de jeu de marelle

  • Il est généralement préférable d'identifier une surface plane pour le terrain. Par une chaude journée, vous pourriez également envisager de trouver un endroit avec de l'ombre.
  • La craie de trottoir est un excellent moyen de tracer le terrain. Si vous jouez avec de jeunes enfants, montrez-leur le motif de marelle ou le diagramme sur le papier, mais laissez-les le dessiner sur l'allée, le trottoir ou l'asphalte.
  • Assurez-vous que les carrés sont suffisamment grands pour que les pieds puissent s'y loger.
  • Pour les jeunes joueurs, envisagez de les faire sauter à travers les cases sans avoir de marqueur à ramasser.
  • Les adultes fournissent une première orientation, mais permettent aux enfants de régler eux-mêmes les différends.

Variations et avantages de l'image de la marelle

Jouer à la marelle pour le plaisir

Parfois, le jeu a moins porté sur les règles que sur le plaisir et la créativité. Je pense que tout le monde a au moins un souvenir d'un court de marelle qui semble s'étirer pour toujours (je me souviens encore du temps où les enfants voisins ont créé un court de 100 carrés). Ou un terrain d'aventure à choisir soi-même qui s'est diversifié dans différentes directions. Ou des boîtes étiquetées par l'ABC au lieu de chiffres.

En fin de compte, la marelle peut être tout ce qui ressemble à un jeu où un objet est jeté dans une zone avec des personnages au sol, où le joueur saute ensuite à travers les personnages et revient pour récupérer l'objet.

Même lorsque vous jouez seul, le jeu peut prendre une variété de rebondissements amusants. Une façon consiste à laisser tomber et ramasser continuellement le marqueur dans la case devant vous afin de terminer le court. Une erreur vous renvoie au départ.

Peu d'enfants sont trop préoccupés par leur forme physique; ils préfèrent simplement jouer et s'amuser. Mais pour l'esprit adulte, il y a sans aucun doute une bonne quantité d'équilibre et de force de base qui va dans un simple voyage de haut en bas des boîtes. Sans oublier de se pencher et de ramasser un bouchon de bouteille tout en se tenant sur un pied. Je ne dis pas que c'est un remplacement pour votre yoga ou votre pilates, mais ce n'est pas non plus une haine.

Alors la prochaine fois que vous descendez le trottoir et que vous voyez un court de marelle, vous savez quoi faire.

Faits amusants sur la marelle

  1. Il s'appelait initialement Scotch Hoppers et était joué avec des planches de bois au lieu de boîtes dessinées.
  2. Selon Webster, le premier nom anglais connu décrivant officiellement le mot «marelle» remonte à 1801
  3. Le record du monde du jeu de marelle le plus rapide est détenu par Ashrita Furman, qui a terminé un match en seulement 1 minute et 8 secondes, selon le Guinness Book of World Records.
  4. Presque tous les pays du monde jouent à la marelle. Il porte plusieurs noms, mais les règles sont toujours similaires. Voici quelques différences.
  5. En Allemagne, il s'appelle Himmel und Holle, ce qui signifie le paradis et l'enfer. Le dernier carré s'appelle le ciel, et l'avant-dernier carré est l'enfer. Ni le marqueur ni le joueur ne sont censés toucher le carré nommé enfer.
  6. En Inde, le nom est Kith-Kith et se concentre sur le lancement du marqueur dans un carré correct.
  7. En Iran, le jeu s'appelle Laylay et se joue toujours avec un nombre pair de carrés. Le marqueur est une pierre plate et est propulsé vers la case suivante lorsque le joueur saute.
  8. En Écosse, le jeu s'appelle Peevers. Dans ce cas, le jeu prend le nom du marqueur et non du terrain. De nombreux jeux sont comme celui-ci où le nom dérive du ballon et non du terrain, par exemple, le basket-ball, le football et le baseball.

Avantages de la marelle

Les enfants apprennent le gameplay, comment suivre les règles et comment se relayer lorsqu'ils jouent à la marelle. Les avantages physiques comprennent une meilleure coordination, les compétences du pied à l'œil, la coordination œil-main, le contrôle du corps et l'équilibre. Sauter sur un pied développe également une certaine force musculaire. De plus, c'est un excellent jeu pour que les enfants développent des compétences sociales car ils sont en contact étroit avec des temps d'arrêt entre les tours.

Un sens de l'esprit sportif peut également être acquis en jouant avec des amis. Comme le cache-cache et le kickball, la marelle n'est qu'un de ces jeux auxquels tout le monde semble avoir joué à un moment de sa vie. Alors, lancez vos enfants et laissez-les s'amuser!

– Claire Evans

Claire écrit sur la parentalité, les sports pour les jeunes et l'artisanat. Elle habite à St. Paul, Minnesota.

Heures supplémentaires

Vous êtes sur le Comment jouer à la marelle, règles, conseils, faits amusants page.

Tu pourrais aimer:

Règles et caractères d'indice

Surefire gagne au ping-pong

Comprendre Kubb: règles et gameplay

Trivial Pursuit