Foire du Lac - Edition 2012 - C'était la foule des grandes foires

« Quel peuple ! On n'avait jamais vu autant de monde », constataient quelques Sanguinétois noyés dans la foule. Annoncé comme un 15 août de folie, la foire du lac a dépassé les espérances en accueillant un nombre de visiteurs record. Un va-et-vient incessant de promeneurs que les organisateurs ont estimé à plus de 20 000 personnes sur toute la journée. Sans compter la soirée champêtre sur une place de la mairie bondée, où les festayres s'étaient donné rendez-vous pour se restaurer, guincher et faire la fête avant de se masser au bord du lac à l'heure du feu d'artifice.

Foire du Lac - Edition 2012 - Folklore et traditions
Le groupe folklorique d'échassiers de Labouheyre a animé la foire et suscité l'admiration des estivants.

Au-delà des frontières

Cette manifestation populaire - « de plus en plus renommée », au dire de certains commerçants - gagne de l'ampleur chaque année. On y vient en famille et de toute la région, au bonheur d'une multitude d'exposants répartis sur le parcours ombragé des rivages du plan d'eau. « Contrairement à l'an passé, nous avons enregistré un placement légèrement inférieur de camelots non compensé par les volants (1), déploraient les dirigeants du rugby, responsables de cet événement aoûtien connu au-delà des frontières du Born. Certains avaient déclaré forfait à la suite de prévisions météo défavorables. Heureusement, le ciel a été plus clément que prévu, même si nous avons eu quelques frayeurs en début de matinée après le coup de vent qui a balayé le secteur du Pavillon et obligé quelques étals à plier bagage en attendant le retour au calme. »

Quoi qu'il en soit, la huitième édition de ce grand déballage a attiré la foule avec un pic important de badauds et chalands en milieu d'après-midi. Tout pour plaire aux bénévoles du club d'ovalie qui, cette saison encore, entre marchés nocturnes tous les samedis (le dernier est prévu le 25 août), soirées et cette fameuse foire, n'ont pas ménagé leurs efforts pour animer la station touristique.

(1) Commerçants non inscrits arrivant au dernier moment.




Foire du Lac - Edition 2012 - Des milliers de visiteurs attendus à la foire

Animation commerciale et festive par excellence, la huitième édition de la Foire du lac a lieu mercredi prochain. C'est l'événement aoûtien de la cité touristique, orchestré par les membres du club de rugby.

Plusieurs milliers de visiteurs sont attendus - « 15 000 environ », selon les organisateurs - pour ce grand déballage commercial qui prend une ampleur considérable chaque année. Autant dire que pour les rugbymen sanguinetois, qui sont à pied d'œuvre de longue date, cette manifestation populaire représente un boulot énorme.

Foire du Lac - Edition 2012 - Produits régionnaux
Les produits de la région vont se mêler aux étals en tous genres.

« Outre la préparation et la gestion de cette manifestation populaire, cette journée demande un effort considérable aux nombreux bénévoles, précisent les dirigeants du club de rugby. Nous serons sur le site dès 5 heures pour une journée quasiment non-stop de 24 heures puisqu'à l'issue de la foire qui se terminera vers 20 heures, pas de relâche. »

La fête se poursuivra sur la place de la mairie avec une soirée landaise animée par une banda, un bal gratuit et le traditionnel feu d'artifice tiré au bord du lac à 23 heures. Des métiers de bouche aux stands de vêtements, bijoux, objets artisanaux et autres, des brocanteurs aux videurs de greniers, 2 kilomètres d'étalages attendent vacanciers et autochtones sur les avenues Charles-Castets et de Losa ainsi que l'allée des Eaux-qui-rient jusqu'au port de Beau-Rivage.

Sur le parcours, on pourra se restaurer autour des bodegas et des estanquets mais aussi sur l'espace de la salle des fêtes où les cuistots du SAC seront aux fourneaux midi et soir. Pour les lève-tôt, à côté du poste de commandement de la foire, le fameux déjeuner aux tripes de veau sera servi dès 8 heures. Côté animations, un groupe d'échassiers landais est prévu au programme.

À l'occasion de cette foire et des festivités organisées en son sein, comme chaque année, la station touristique du Grand Lac va vivre un 15 Août de folie. En avant la musique !



Plan du Site | Ovalissimo |Liens amis | Contact
2006-2013 © Sanguinet Athlétic Club Rugby - Tous droits réservés
544, Avenue du Stade - 40460 SANGUINET