Si vous avez déjà regardé un match de hockey, vous savez à quel point le glaçage au hockey peut facilement changer l’élan du match. Il peut déterminer si la rondelle sera lâchée ou non devant le gardien de but de l’équipe contrevenante. Cela peut changer la donne. Mais pour ceux qui ne sont pas sûrs, définissons ce que cela signifie.

Le givrage dans la définition du hockey

En termes simples, le givrage se produit lorsqu'une équipe tire la rondelle de son côté de la glace à travers la ligne rouge centrale et qu'elle traverse la ligne de but de l'équipe adverse (comme le montre l'image ci-dessous). C'est la ligne rouge audacieuse qui divise la patinoire en deux.

Cela semble assez simple, non? Pas tellement. Les règles du givrage ont changé au fil du temps. Ce n’est pas toujours aussi net que la rondelle tirée à travers la ligne médiane de l’autre côté de la patinoire. Creusons un peu plus pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants du glaçage au hockey.

Diagramme de glaçage de hockey

Diagramme de glaçage de hockey

Points clés à retenir

  • Le givrage a été introduit comme moyen de dissuader l'équipe défensive de larguer la rondelle pour éviter la pression. Cela a causé une frustration sans fin aux fans et à l'équipe adverse.
  • Le givrage se produit lorsque l'équipe défensive tente de dégager la rondelle de sa zone. La rondelle doit passer la ligne du gardien de but (glaçage tactile) ou passer les points de mise au jeu (givrage hybride) dans la zone offensive.
  • L'appel de glaçage peut être annulé si le gardien de but touche la rondelle en premier. Il peut également être appelé s'il y a un avantage numérique ou à la discrétion de l'arbitre.
Comprendre le givrage au hockey

Quand le glaçage a-t-il été introduit?

Le glaçage tactile a été introduit par la Ligue nationale de hockey (LNH) en 1937. Il s'appelle le glaçage tactile, car les joueurs doivent toucher la rondelle pour que le glaçage soit annoncé. La raison de l'introduction du règlement était de dissuader une équipe qui menait au score de jeter la rondelle sur la glace. Cela a retardé le match et a aidé à protéger leur avance.

Avant l'introduction de cette règle, il y avait des cas de parties où la rondelle était givrée plus de 50 fois. Cela a conduit à la frustration des fans, et ils ont jeté des débris sur la glace. Il était évident que quelque chose devait être fait.

Comment s'appelle le givrage

Les règles du givrage ont changé au fil des ans, mais nous en reparlerons plus tard. Pour l'instant, concentrons-nous sur le glaçage tactile et ce que cela signifie; J'utiliserai les équipes pour mieux visualiser. Imaginez que les Canadiens de Montréal sont en tête, que leurs joueurs défensifs veulent dégager la rondelle en la tirant de l'autre côté de la patinoire, loin de l'offensive des Maple Leafs de Toronto.

Avec la règle d'origine en place, cela obligerait automatiquement les arbitres à lancer un appel de givrage contre les Canadiens qui ont largué la rondelle sur la glace. Un appel de glaçage nécessite que la rondelle soit ramenée à l'équipe qui a glacé la rondelle (les Canadiens) et une mise au jeu aura maintenant lieu à l'extérieur de leur gardien de but.

Encore confus? Regardez la vidéo suivante pour une explication simpliste et, encore une fois, un meilleur visuel.

Vidéo de définition du glaçage au hockey

Lorsque le givrage au hockey est annulé

Il convient de noter que les appels de givrage peuvent être annulés. Le premier est s'il y a un avantage numérique, où l'une des équipes a un avantage en nombre en raison d'une infraction causée par l'équipe adverse. Dans ce cas, les tueurs de pénalité peuvent larguer la rondelle librement sur la glace alors qu'ils essaient de tuer la pénalité et sont en désavantage numérique.

Un autre moment où le glaçage n'est pas sifflé est lorsque le gardien de but peut atteindre la rondelle avant qu'un autre joueur ne le puisse. Ici, la pièce reprend; cette règle a été introduite en 1951. Dans certaines situations, vous pouvez même voir le gardien lever le bras pour faire savoir à son équipe qu'il ne jouera pas la rondelle; par conséquent, le givrage sera probablement appelé.

Et enfin, le juge de lignes a une certaine discrétion, car s'il pense que le joueur offensif aurait pu atteindre la rondelle à temps, il peut choisir de renoncer à l'appel. Pourquoi le joueur offensif ne patinerait-il pas fort vers la rondelle qui est sur le point de dépasser la ligne du gardien, demandez-vous? C'est parce qu'il veut une mise au jeu dans la zone défensive.

La prévention d'un appel de givrage

Maintenant, comme un appel de glaçage donne à l'équipe adverse une meilleure chance de récupérer la rondelle et de tirer sur le filet, l'équipe en défense essaiera d'empêcher cela. Il en résulte une course pour toucher la rondelle avant qu'elle ne franchisse la ligne de but, chaque joueur essayant de battre l'autre.

Le résultat, beaucoup de patinage rapide qui se terminaient souvent par des crunchs des deux joueurs contre les planches, et par conséquent, beaucoup de blessures. Voici un exemple d’une telle blessure, où Taylor Fedun, des Oilers d’Edmonton, s’est fracturé le fémur droit lors d’une course contre Eric Nystrom, du Minnesota Wild.

Vidéo sur le givrage et les blessures

L'introduction du givrage hybride et d'autres changements

En raison de ces nombreuses blessures causées par le givrage, la LNH savait que la règle originale du hockey devait être modifiée. Donc, nous avons toujours l'appel du givrage, ce n'est que maintenant qu'il est connu sous le nom de givrage hybride ou de givrage sans contact. Cela signifie que la rondelle n'a plus à franchir la ligne de but. Le nouveau marqueur est les points de mise au jeu devant le filet du gardien de but. Cette règle a été introduite lors de la saison 2013-2014.

Avec cette règle, cela donne aux joueurs de course une chance de modifier leur trajectoire et de ne plus s'écraser sur les planches, évitant ainsi beaucoup de blessures. Mais la règle principale demeure, si le joueur offensif atteint la rondelle avant que l'équipe qui a glacé la rondelle ne le fasse, un appel de glaçage se produira.

Une autre modification de règle qui a été ajoutée concerne les modifications de la gamme. À l'origine, lorsqu'une équipe givrait la rondelle, elle pouvait modifier son alignement pour avoir sa meilleure ligne défensive pour défendre sa zone. Mais, au cours de la saison 2004-2005, la LNH a modifié la règle pour ne plus permettre les changements d'alignement; les joueurs défensifs sont fatigués et cette nouvelle règle les dissuadera, espérons-le, de givrer la rondelle.

Si vous voulez voir la mise à jour du glaçage, voici un clip montrant un appel de glaçage hybride en action, évitant au joueur Kyle Quincey de s'écraser sur les planches d'extrémité. Comme vous pouvez le voir, l'arbitre siffle les points de mise au jeu.

Vidéo sur le givrage hybride

Dernières pensées

Donc, là vous l'avez; une meilleure compréhension des raisons pour lesquelles le givrage a été introduit, du glaçage tactile à l'hybride, comment on l'appelle, pourquoi il est abandonné et comment il a changé au fil des ans. Envie d'en savoir plus? Prenez un verre, installez-vous sur un canapé et détendez-vous avec votre équipe préférée; Je vais te rejoindre.

Dictionnaire détaillé du hockey

Note de l'éditeur: Il s'agit de la première entrée de notre «Dictionnaire approfondi du hockey» pour fournir aux fans une meilleure compréhension du jeu.

– Danielle L'Ami

Danielle passe son temps au Canada à faire des recherches, à écrire et à regarder le hockey avec son mari et ses trois enfants. Elle espère secrètement que ses enfants seront tous des fans des Canadiens comme elle. Jusqu'à présent, le score est de zéro pour trois; mais comme tout amateur de hockey, elle n'a pas encore perdu espoir.

Au fil du temps

Vous êtes sur notre «Qu'est-ce que le glaçage au hockey?» page.

Tu pourrais aimer:

Hockey, la coupe Stanley et les rondelles de hockey

Teddy Bear Toss au match de hockey

Slogans pour les équipes de hockey

Dictionnaire du football

Citations de hockey